Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TV Chronik (version 2006/07)
16 octobre 2006

Jack Malone battu par Loulou : Les séries US en danger ?

fbi_loulou_161006Ce n'est plus un duel Les Experts/FBI mais un match à trois. Hier soir à 20h50, Louis la Brocante (qui reste une série de téléfilms) a battu FBI Portés Disparus (5.3 millions de téléspectateurs contre 5.2 millions) et pendant ce temps-là, Les Experts finissent en tête comme d'habitude mais avec tout de même une baisse significative dans la même veine qu'il y a 15 jours (environ 7.2 millions).

Alors, est-ce que le public commence à en avoir marre des séries américaines comme on peut déjà le lire dans certaines colonnes ? Mais non voyons !

- D'abord, ne faisons pas l'amalgame, Les Experts et FBI ne représentent pas les séries américaines à elle deux mais seulement un genre : la série policière. Et c'est peu de dire qu'il y en a beaucoup (trop) sur nos chaînes françaises. Quand ce n'est pas à 20h50 avec NCIS, FBI, les Experts et ses dérivés, The Closer, ou à 22h30 avec NY Unité Spéciale, Preuve à l'appui, NYPD Blue, etc. c'est l'après-midi avec des Esprits Criminels, NY Police Judiciaire ou sur France 2 depuis peu avec des Cold Case le samedi, sans oublier les poussiéreuses séries policières allemandes et les insipides séries policières françaises (mis à part celles de vendredi soir sur France 2). Et les autres genres alors ? Quel rapport entre Les Experts et Desperate Housewives ? FBI Portés Disparus et Grey's Anatomy ou Lost à part leur origine ?

- Deuxième point : faisons un test, supprimons par exemple dès la semaine prochaine les Experts sur TF1 et remettons ce "bon vieux film du dimanche soir". Qui veut parier avec moi sur la "soudaine" remontée de FBI Portés Disparus dans les audiences ? N'oublions pas qu'à l'origine, si TF1 a programé Les Experts le dimanche soir, c'était uniquement pour contrer FBI Portés Disparus qui battait trop souvent le film proposé par la chaîne leader.

Il faut donc rester prudent avant d'avancer de grandes phrases du type "les gens commencent à se lasser des séries américaines". Les indicateurs sont loin d'être au rouge, voire même à l'orange. NCIS et Prison Break sur M6 n'en finissent pas de cartonner à 20h50, et Grey's Anatomy a réalisé de très grosses audiences le lundi à 22h30. Les résultats de Les Experts et FBI ne font pas office de baromètre. Seulement, la programmation est un facteur important et c'est la façon dont les chaînes traitent les séries qu'il faudra surveiller de près : la diffusion en rafale jusqu'au gavage, le trop plein de séries policières... Voilà déjà quelques éléments nocifs à la bonne santé des séries américaines en France. Ce serait dommage d'abîmer d'aussi beaux jouets.

(Billet modifié à la demande de Mediametrie)

Publicité
Commentaires
M
Très sympa ici ! <br /> <br /> Bone continuation <br /> Un ami a moi a un forum RPG sur grey's anatomy si tu veux : http://seattlegracehospital.alloforum.com/ <br /> <br /> A Bientot
N
Espérons en effet que les programmateurs ne vont pas faire l'amalgame. Certains médias spécialisés télé (mais non spécialisés séries), notamment une certaine émission de radio matinale, y sautent les deux pieds joints, émettant des conclusions erronées.<br /> <br /> Il y aussi ces pseudos-débats qui tendent à opposer séries et cinéma qui se multiplient (on en a eu un chez Tadei sur France 3, un chez Morandini, et on en aura un autre sur France 2 dans Jour de Fête la semaine prochaine), tout cela parce que TF1 a osé supprimer le film du dimanche soir. "Pseudo-débats" vu qu'on a affaire à chaque fois a des gens du ciné complètement ignorants de l'univers de la fiction télévisuelle et hyper-corporatistes, quand ce n'est pas anti-américains...
T
ça ne s'arrange pas pour fbi mais je peux comprendre le public français et en particulier les personnes plus agées qui préfèrent un téléfilm pénard sans meurtre et images chocs. car si je ne suis pas fan, louis la brocante est encore l'un des téléfilms à suite les moins mauvais du paf. <br /> comme toi, je pense qu'il ne faut pas tout de suite titrer que les français en ont marre des série tv. s'ils en ont marre de quelque chose c'est sans doute du gavage des séries policières. prison break, grey ou les wives ont réalisés de bons scores, ont leur fans et apportent autre chose que du cop shows. reste à savoir si ce revirement ne va pas refroidir les programateurs qui font un amalgamme de tout.
Publicité
Archives
TV Chronik (version 2006/07)
Publicité