TV Chronik (version 2006/07)

L'actualite des séries télé

mercredi 13 juin 2007

A votre avis : Les diffusions par bloc de 3 épisodes

Grey's Anatomy"Catalysé" par les suggestions intéressantes de Diabolo :), je lance une nouvelle rubrique, "A votre avis", dans le but de faire participer un petit plus les visiteurs du blog. J'y songeais depuis quelques temps et je profite de l'annonce de la programmation estivale des séries en France pour franchir le pas avec le sujet de la diffusion par série de 3 épisodes. A ce sujet, je vais reprendre mot pour mot un post que j'ai laissé tout à l'heure sur un forum de séries télé :

Bien sûr, tout le monde ne regarde pas tout mais au contraire de séries composées de loners comme Les Experts ou FBI, on a ici une concentration incroyables de séries feuilletonnantes et populaires (Heroes, 24, Urgences, Lost, Grey's Anatomy, Desperate Housewives, Nip/Tuck -The Nine est à part). Si on suit chacune de ces séries, on arrive à un total de 19 épisode en l'espace de 5 soirées (samedi, dimanche, lundi, mardi, jeudi), soit 3.8 épisodes par soirée ! C'est dingue ! Un américain qui regarde pendant la saison US chaque soirée en entier de 20h à 23h du dimanche au jeudi (en supposant qu'il sort le vendredi et ne regarde pas la télé) ne pourra s'en faire que 15 au maximum et en allant coucher juste après 23h qui plus est. Pratique si on bosse le lendemain...

Ok, le système français est différent, oui on sait, mais c'est en tout cas une situation "invivable" pour les fans des 7 séries précitées qui ne regarderaient que 7 épisodes par semaine s'ils habitaient de l'autre côté de l'atlantique. Et faut-il mentionner le fait que c'est l'été et qu'on peut se faire quelques soirées séries, d'accord, mais pas TOUTES les soirées ?

La solution c'est peut-être d'attendre les DVD pour un visionnage plus souple, certes, mais tout le monde n'a pas forcément les moyens (Et puis attendre encore, ce n'est pas terrible non plus). Enregistrer sur K7, DVD ou DD, c'est bien, mais ce n'est pas hyper pratique quand tout se bouscule ainsi (enfin, avec les enregistreurs, c'est pas si mal mais faut avoir les sous aussi). La solution du Catch-Up TV est intéressante, mais surtout pour rattraper un épisode loupé, sinon c'est pas super rentable et puis on doit rester collé devant l'ordi... Alors il ne faut pas s'étonner de voir des gens télécharger
illégalement...

Quel est donc votre avis sur le sujet ? Est-ce que ce mode de diffusion vous laisse indifférent ou au contraire est-ce que vous estimez que les chaînes prennent les téléspectateurs pour des moutons ? Soyez sympa, ne répondez pas qu'au sondage. ;-)


Create polls and vote for free. dPolls.com

Posté par Nick à 10:30 - A votre avis - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

  • Trois c'est Trop

    J'aurai tendance à vouloir répondre "Quoi, mais il y en a encore qui regardent les chaînes françaises", mais je suis la preuve que oui... Et pourtant, Dieu sait parfois si je me demande si le sériehertziennophile n'est pas en voie de disparition (à juste titre ? Peut-être... Peut-être pas... Il faut nuancer, mais on a tendance à toujours tout vouloir tout de suite.... Bref, je m'égards).

    Pour la question de la diffusion de trois épisodes, c'est clair que pour moi ce n'est pas un idéal. Autant, j'ai toujours accepté la diffusion par deux qui permet de passer une soirée agréable et de rester dans l'ambiance un temps suffisant et pas trop gavant pour apprécier chacun des deux épisodes.

    Autant, je suis plus sceptique sur le nombre de trois épisodes qui a quand même certains avantages (notamment de faire avancer l'intrigue d'un Lost plus vite qu'à sa vitesse de diffusion américaine) mais c'est vrai que vu les soirées séries déjà très fournies, le fan, pas plus que le téléspectateur lambda, en peut suivre la cadence et ça risque plutôt de le gaver, ce téléspectateur lambda, qui n'a déjà plus forcément beaucoup de choix quant à ce qu'il regarde (oui, parce qu'il y en a qui n'aiment pas regarder que des séries, je sais, c'est triste à dire, mais c'est comme ça). Bref, je sens que le magnéto va chauffer énormément avec TF1 ou alors... Ou alors... Ben oui, on regardera à son rythme, autrement (et ce sera de leur faute). -_-

    Pour le sondage, je suis embêté, pas de réponse qui me convienne vraiment mais "ça gâche le visionnage".

    Posté par Nakayomi, mercredi 13 juin 2007 à 13:54
  • selon moi ça gache non seulement le visionnage mais aussi la série en elle même. après une soirée de 3 épisodes qu'a t'on vraiment retenu de celle ci ? les grandes lignes mais ce serait bien difficile de replacer tel scène ou tel cas médical de grey's anatomy dans un épisode bien précis. ça ne permet pas d'apprécier la série a sa juste valeur, c'est à dire épisode après épisode. on ne sait pas assez s'imprégnier car ça va trop vite.

    ça gache aussi la diffusion car savez vous qu'à cause de cela dans 3 semaines grey's anatomy sera déjà terminé en belgique avec ce rythme imposé par tf1. là où la saison 2 avait duré plus de 20 semaines en belgique, cette saison 3 aura duré trois fois moins longtemps et on entendra plus parler de la série avant un an. l'attente des fans ne sont pas récomposée.

    je suis aussi d'accord avec naka. ça existe encore de vrais fans de série découvrant leur série à la télé ? je ne parle pas d'illégalité mais la diffusion en télé est devenue tellement absurde en france, que pour un fan qui se respecte, cette diffusion au bulldozer me parait impossible.

    bravo pour cette nouvelle rubrique.

    Posté par tao, mercredi 13 juin 2007 à 14:49
  • Ce que je trouve affligeant, c'est que la tendance se généralise aux séries de l'après-midi. Exemples : le samedi après-midi sur TF1 avec une double dose des Frères Scott et en ce moment de What About Brian. Mettons de côté la qualité de ces séries, mais avouons que c'est assez désagréable de voir un tel traitement. Les 3 saisons de OTH ont ainsi été diffusés en seulement quelques mois et depuis les fans sont obligés d'attendre la saison 4 alors qu'une diffusion plus étalée leur aurait permis de retrouver leur série plus rapidement.

    Heureusement qu'à son époque, Dawson n'a pas été diffusée par tranche de deux épisodes, je ne pense pas que j'aurais été aussi fan, car comme le souligne Tao, je n'aurais pas su apprécier la série à sa juste valeur.

    Et puis 45 min en plein après-midi, ok, mais 1h30 à réserver, c'est pas l'idéal.

    On vit un paradoxe : les séries US sont de plus en plus mises en avant mais le "confort" de visionnage est de moins en moins assurée.

    Il est dommage aussi que les chaînes se contentent de l'été pour diffuser certaines séries, ce qui les oblige à accélerer le rythme de diffusion.

    La saison 3 de Grey's Anatomy va se terminer à la mi-juillet contre octobre pour la saison 2. La saison 1 de Heroes se terminera quelques temps avant le début de la saison 2 aux Etats-Unis. En augmentant le temps d'attente et la frustration, tout est fait pour inciter les fans à se tourner vers les pratiques illégales.

    Est-ce parce que c'est "gratuit" qu'on a le droit de traiter les téléspectateurs de la sorte ? Je dis ça parce que pour les fans de cinéma, il faut mettre la main à la poche (salle de ciné, DVD, canal plus, pay per view...) pour voir les nouveautés. Mais bon, les séries télé, c'est fait pour la télé tout de même...

    Posté par Nick, mercredi 13 juin 2007 à 16:10
  • Pour moi ça gâche le visionnage et ça fait longtemps que je le dis. Déjà 2 épisodes à la suite, je trouve ça beaucoup, alors 3 épisodes c'est vraiment excessif.

    J'ai suivi l'automne dernier la diffusion de la saison 6 des experts au rythme de 3 épisodes par soirée et j'ai l'impression que mon plaisir a été gâché. En deux mois, la saison était terminée (à part les épisodes sautés) et après on doit se taper 10 mois de redifs en attendant la suite ? C'est vraiment stupide.

    Je ne vois pas pourquoi continuer à regarder les séries qui passent à la télé dans de telles conditions alors qu'il existe des moyens de regarder mes séries préférées tranquillement, à mon rythme et en plus en VO. Je parle des DVD... bien sûr.

    Donc voilà je ne regarde pratiquement plus aucune série à la télé et je m'en porte très bien.

    Posté par Gaetan, mercredi 13 juin 2007 à 17:19
  • c'est meme l'overdose !

    Je ne vois pas l'interet de diffusée 3 épisodes d'une meme série à la suite, que ce soit
    pour les fans de séries et pour les chaines de tv!

    Ce qui ma fait bondir de ma chaise hier c'est de voir l'heure de diffusion du 3ème épisodes de 24 et également du traitement de lost le lundi soir!
    (tout le monde ne fais pas la grace matinée le mardi matin). On sais très bien qu'un épisode est très important pour la comphresion de l'histoire et surtout pour comprendre l'épisode suivant (ce n'est pas le cas pour toutes les séries mais pour 24 et lost si).Donc je ne vois pas l'interet de ce mode de diffusion à la chaine, c'est du gavage pur
    et simple .. et les spectateurs vont saturés plus vite que prévu. Après la chaine concerné va pleurer car les audiences ne seront pas si bonnes que prévu et que certains fans ont disparus d'une saison à une autre.Les séries sont diffusées trop vite après une trop longue attente, il n'y a meme plus le plaisir d'attendre avec impatience l'épisode de la semaine suivante. On ne vas pas me faire croire qu'une chaine de tv ne peu pas mettre en place une grille de programmation mieux répartit sur une année ! Cette année depuis que nous avons 3 épisodes d'un coup (depuis la saga des experts), c'est fou le nombres de rediff que l'on a eu cette année. C'est sur que si l'on se débarasse d'une saison inédite d'une série vite fait, il ne reste plus grand chose à diffuser à part des rediffusions à gogos sur l'année.

    Par contre je ne trouve pas la solution du Catch-Up TV très intéressante ! Je vais encore citer tf1, elle cherche à faire de l'argent ou plus d'audiences ? Elle à largement les moyens de mettre en ligne les épisodes sur son site quelques heures après sa diffusion avec des coupures pub dedans , mettre un certificat pour que l'épisode soit visible 48h sur son pc et surtout recuperer ( voir prendre ) des telespectateurs en cours de route pour améliorer ces audiences.
    Ce n'est pas le cas.

    Oui il existe encore des fans qui découvrent leur série à la télé, moi par exemple.... Mais c'est en partie grace à mon magnetoscope à disque dur!
    Celui qui veut enregistrer heros+24 le samedi ou bien dimanche urgences+the nine, je ne sais pas comment il va faire car une vhs de 4h ne suffit pas.
    ps: m6 ose meme 4 épisodes de suite avec bones dans sa trilogie.

    Posté par Diabolo, mercredi 13 juin 2007 à 17:26
  • je pense que cette surenchère d'épisode va enbtraîner très vite une overdose de la part des tvspectateurs. comme ça a été dit 2 ça passe encore mais 3, il y en a un de trop. du coup on décroche car le 3e est trop tard et la semaine suivante on n'a plus envie de suivre car on a loupé un épisode et de toute façon ça finit trop tard. tf1 s'est d'ailleurs fait damer le pion hier sur grey's anatomy et la diffusion exagerée me semble l'un des facteurs. combien de fois n'ai je pas entendu les gens de mon entourage dire : "encore les experts ce soir ?". d'autant qu'en belgique comme on a aussi les chaînes françaises disponibles, on se tape 2x le même programme par semaine. le dimanche c'est grey sur rtl et le mardi les même épisodes sur tf1. on aura la même blague avec heroes même si là on est un peu à l'avance. mais du coup ça réduit l'offre pour le tvspectateur et dans ce cas c'est toujours le "petit" qui trinque car il ne peut pas se payer les chaînes payantes qui elles proposent d'autres programmes.

    Posté par tao, mercredi 13 juin 2007 à 18:43
  • Grey's

    Ce qui est curieux pour Grey's Anatomy, c'est que le 3ème épisode diffusé à 22h40 fait plus que les deux premiers ! 7 millions hier soir avec une superbe part de marché de 38% je crois (contre 25-26% pour les deux premiers) ! Non seulement, les téléspectateurs de 20h50 ont l'air de rester en masse jusqu'au 3ème et ceux qui décrochent vu l'horaire sont plus que compensés par ceux qui débarquent à 22h40. Il y en a donc qui débarquent en plein milieu des intrigues chaque mardi. C'est assez troublant comme "comportement"...

    Posté par Nick, mercredi 13 juin 2007 à 19:47
  • Oui c'est intéressant ces audiences de Grey's Anatomy. C'est le 3e épisode qui marche le mieux, c'est l'inverse des experts où l'audience diminue au fil de la soirée. Peut-être que ça donnera des idées à TF1 pour programmer un 4e épisode de GA, histoire de voir si celui-là fait 8 millions.

    Posté par Gaetan, mercredi 13 juin 2007 à 20:38
  • Débarassage, Débarassage !

    Diffuser 3 épisodes par 3 épisodes, j'appelle ça se débarrasser d'une série. Ca nuit aux séries car tout le monde n'a pas la possibilité de passer toute ces soirée jusqu'à des 1h du matin devant la TV... donc on regarde que ceux qu'on aime le plus. Ca nuit aux série également car toute la saison est diffusé en à peine 2 mois et après faut attendre 9-10mois pour avoir la suite donc ça favorise le téléchargement...
    Au lieu de s'amuser à essayer de copier les séries américaine, il y a un truc qu'il pourrais copier, c'est leur façon de diffuser les séries !
    La diffusion durerait 6 mois et permettrait peut être d'attirer plus de monde au fil des épisodes.
    Et enfin, arrêter de diffuser des séries inédite à 0h-1h... Ah ça c'est sûr ça fera toujours un carton étant donné qu'il n'y a rien en face, mais à la longue ça leur fait perdre beaucoup de téléspectateur, je ne compte le nombre de personne qui ne connaissais pas "24" ou "House" par exemple et qui après lui en avoir parlé, avoir regardé, on trouvé ça super...

    Posté par week, vendredi 15 juin 2007 à 12:44
  • "je ne compte le nombre de personne qui ne connaissais pas "24" ou "House" par exemple et qui après lui en avoir parlé, avoir regardé, on trouvé ça super..."

    Idem. Je connais également pas mal de monde qui n'ont pas suivi telle ou telle série (24 par exemple) à cause d'une diffusion trop tardive ("j'ai pas que ça à faire, je dois me lever le lendemain !") ou qui ont fini par décrocher car elles n'avaient pas le temps de regarder 3 épisodes d'affilée.

    On peut être pessimiste pour l'avenir, d'un autre côté, peut-être faudra-t-il simplement plusieurs années avant de voir le système évoluer dans le bon sens et se rapprocher d'une grille à l'américaine avec des tranches d'une heure.
    Après tout, c'est seulement maintenant qu'on assiste à la généralisation du 52 minutes pour les séries françaises alors que ça fait une éternité que c'est le cas pour les Etats-Unis (42 mins+18 mins pub pour être précis). Mais nous sommes toujours trop ancré dans le "modèle cinéma" qui veuille que la première partie de soirée dure aussi longtemps qu'un film, soit entre 1h30 et 2h15. France 2 a tenté une ouverture en couplant FBI et Urgences à la rentrée, mais s'est fait atomiser par Les Experts, surtout à 21h40 avec Urgences, ce qui les a fortement refroidi.

    Enfin, bon, devant le nombre important de séries à diffuser, je pense néanmoins que la diffusion par lot de deux épisodes est un juste milieu même si l'idéal reste 1/semaine pour vraiment bien apprécier la série.

    Posté par Nick, vendredi 15 juin 2007 à 13:09

Poster un commentaire