Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TV Chronik (version 2006/07)
9 juin 2007

Nouveau sur le blog : l'outil Jaiku

jaikuJ'inaugure aujourd'hui une petite nouveauté sur le blog, à savoir un petit outil nommé Jaiku et qui se trouve dans la barre latérale de droite tout en haut comme vous pouvez le voir.

Mais qu'est-ce donc que ce module ?

C'est très simple : parfois, et même très souvent, il arrive que je tombe sur une (voire plusieurs) info intéressante mais je n'ai soit pas le temps de la traiter immédiatement ou pas le temps de la traiter du tout. Eh bien, avec Jaiku, ça tombe bien, l'info sera quand même sur le blog, sous la forme de micro-blogging, en d'autres termes, sous la forme d'un message court comme vous pouvez le voir avec l'exemple sur David Anders (une info condensée à son maximum et éventuellement la source, comme ici "E!Online"). Allez, on appellera ça un flash pour faire plus simple. On pourra donc y trouver par exemple des "C'est officiel, la CW annule Veronica Mars" (oui je ne suis pas optimiste sur ce coup-là) avec un développement à venir sur le blog ou des "L'audience de .... (remplissez le blanc) en chute libre ce ... soir sur TF1" sans article à venir sur TV Chronik mais avec la mention de la source.

Avec les flèches, vous aurez la possibilité d'accéder aux flashs précédents (ou en cliquant sur le lien "follow tvchronik on jaiku.com qui vous dirigera sur une page externe) et petit plus intéressant, en cliquant sur le texte du flash, vous accéderez à une page vous permettant de laisser un commentaire.

Ce module pourra éventuellement me permettre de laisser des messages concernant la mise à jour du blog, de donner pourquoi pas mes impressions à chaud sur une série en cours de diffusion (soyons fous !) ou de faire un petit rappel de la programmation de la soirée, etc.

Comme vous l'avez sans doute pigé, les flashs ne seront pas une sorte de listing des titres des billets des blogs, mais un vrai complément.

Pour finir avec l'aspect technique du blog, j'ai retiré le nuage de mots de la page d'accueil, car celui-ci crée depuis plusieurs semaines un message d'erreur, ce qui n'est pas gênant en soi, mais qui finissait par me gêner :). Je l'ai toutefois laissé sur la page des messages et des archives dans une version réduite à 20 mots.

Publicité
Commentaires
N
Je n'envisage -en tout cas pas pour le moment, mais ce n'est pas non plus forcément en projet- d'ouvrir le blog à d'autres rédacteurs. Je n'ai jamais vraiment cherché l'exhaustivité que peuvent avoir des sites comme Series Live ou Allociné qui fonctionnent de plus en équipe. Je me fais surtout plaisir et j'évite de parler de séries qui ne m'intéressent pas ou moins, ou disons que j'en parle vraiment si c'est très important. Je pense que ceux qui viennent sur le blog depuis un moment doivent un peu remarquer mes préférences pour certaines séries. Je ne veux surtout pas transformer le site en usine à news. Sinon, j'aurais fait dès le départ un site communautaire.<br /> <br /> En revanche, les commentaires sont toujours les bienvenues, pour commenter, compléter ou corriger certaines infos (personne n'est infaillible ;) ). Idem pour les news postées sur Jaiku en cliquant dessus.
D
Désolé Nick, j'avais vu ta news en 4ième vitesse et je n'avais pas compris la meme chose. Dans le meme principe que jaiku, il n'est pas possible de faire une partie membres ou l'on peu poster une petite news courte comme tu as fait avec jaiku en citant la source pour parler des news que tu peux oublier ?
T
sympa ce petit gadget ! le blog s'enrichit et est de plus en plus attrayant et les news toujours aussi intéressantes ! continue comme ça !!!
N
@Diabolo : Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire, mais bon, c'est moi qui poste les news, pas les visiteurs. Les visiteurs peuvent laisser des commentaires en revanche.<br /> <br /> @François : J'ai testé Twitter, mais d'une part c'est moins beau et je ne sais pas si c'est à cause de Canalblog mais ça manquait de réactivité (entre l'instant où on poste le message et sa publication sur le widget) dans les tests que j'ai fait hier soir ou plutôt cette nuit :). Je sais que Twitter est plus répandu, mais bon, je n'en tient pas trop compte, je cherchais plus un truc pour afficher des micro-news ou des messages courts.
D
La validation de la news est direct sur Jaiku ou il faut que tu la valide toi après ton passage ?
Publicité
Archives
TV Chronik (version 2006/07)
Publicité