TV Chronik (version 2006/07)

L'actualite des séries télé

samedi 26 mai 2007

Le bilan de la saison 2006/2007 3ème partie : CBS et FOX, les lauréats

Pour la 5ème année consécutive, CBS est le network qui rassemble le plus de téléspectateurs, la FOX conservant pour la 3ème fois de suite son leadership sur la catégorie des 18/49 ans, prisée par les annonceurs.

FOXClassement téléspectateurs
1. CBS 12.4 M
2. FOX 10.4 M
3. ABC 9.9 M
4. NBC 8.9 M
5. CW 3.2 M

(en milions de téléspectateurs)

Classement 18/49 ans
1. FOX 4.0
2. CBS 3.7
3. ABC 3.5
4. NBC 3.1
5. CW 1.3

(en part d'audience)

Malgré un quatrième trimestre 2006 médiocre, la FOX a su redresser la barre grâce à l'énorme carton d'American Idol et aux très bons scores de House. En plus de son succès sur le public global, CBS s'impose également chez les 25/54 ans pour la quatrième année de rang.

Toutes les principales chaînes enregistrent une baisse sur la catégorie des 18/49 ans : de -2% pour la FOX à -13% pour ABC. La FOX est la seule à gagner des téléspectateurs (+3%) tandis que CBS reste stable. Le bilan d'ABC est moins bon que l'an dernier (1 million de téléspectateurs de moins environ), la faute aussi à la perte du football américain et à la non-diffusion du Super Bowl. NBC perd de son côté 6% sur les 18/49 ans et 9% sur le public.

Pour sa première année d'existence, la CW a fait légèrement mieux sur les 18/34 ans (sa cible principale) que la WB et UPN en 2005/2006 (1.5 contre 1.4 pour les deux anciennes chaînes).

La bataille du jeudi... et du lundi

En diffusant Grey's Anatomy le jeudi soir en face des Experts, ABC a réussi son pari et n'avait plus été aussi compétitif lors de cette soirée depuis les années 70. Prévue initialement le vendredi, Ugly Betty s'est finalement retrouvée le jeudi à 20h avec un joli succès à la clé, en particulier au cours de l'automne. Ce printemps, le lancement d'October Road à la suite de Grey's Anatomy a été couronné de réussite, offrant une deuxième saison à ce nouveau drama.

Après la faillite de ses nouvelles comédies (Til Death, Happy Hour) et la chute de Newport Beach, la FOX s'est bien relevée elle-aussi, non pas avec une série mais par le biais d'un jeu, "Are You Smarter Than a 5th Grader?", si bien qu'à l'arrivée, le jeudi soir est devenu plus concurrenciel que jamais.

Le lundi est également devenu un combat acharné entre les networks. ABC a perdu le football mais a trouvé la parade grâce à l'émission de real tv, Dancing With The Stars et NBC a enfin trouvé un nouveau hit avec Heroes, ce qui a eu pour conséquence d'affaiblir sensiblement les performances du blockbuster 24h Chrono qui avait pourtant bien démarré en janvier. Pendant ce temps-là, CBS s'en sort également très bien avec ses sitcoms et Les Experts Miami.

(source : Hollywood Reporter)

Posté par Nick à 12:10 - News - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire