Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TV Chronik (version 2006/07)
29 novembre 2006

Oldies : Dynastie

Générique de la saison 5 (1984-1985)

Eh oui, un article pour le moins surprenant sur TV Chronik. Ici, pas de Prison Break, Grey's Anatomy ou Heroes (quoique si vu que Jack Coleman alias Steven Carrington joue le père de Claire Bennett ;) ). Mais Dynastie (Dynasty en VO), l'un des deux plus gros prime-time soaps des 80's avec Dallas. C'est en tombant sur le générique sur le net que j'ai eu l'idée de le mettre sur le blog.

Mais pourquoi me direz-vous ? Simple. Dynastie est l'une des séries que je regardais lorsque j'avais une dizaine d'années au milieu des années 80. Je me souviens en train d'attendre le samedi soir la diffusion des épisodes sur FR3 après le journal, sûrement après avoir passé le début de la soirée devant le Disney Channel (Winnie l'ourson, Zorro...) lol. A l'époque, il y avait aussi Dallas que je suivais également (j'étais très jeune mais ce n'est pas pour ça que ça ne m'intéressait pas) mais Dynastie était ma préférée. Je n'ai pas commencé à suivre dès le 1er épisode, mais aux alentours de la 3ème saison (ce n'est que plusieurs années plus tard que j'ai pu voir les débuts). L'un des épisodes qui m'avait particulièrement marqué est le season finale de la saison 4 qui se termine avec Fallon qui s'enfuit en voiture le soir de son mariage avec Jeff. La dernière scène suggère qu'il lui arrive un accident de voiture et paf écran noir et fin de l'épisode ! J'en avais rêvé pendant plusieurs nuits lol. Mais ce ne sera rien comparé à la fin de la saison 5 qui se termine par un bain de sang avec tous les personnages gisant au sol à la suite d'un coup d'état en Moldavie marqué par une fusillade au cours du mariage d'une des filles de Blake Carrington. Qui oserait faire cela aujourd'hui ?

Bref, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'époque à suivre cette série d'Aaron Spelling diffusée aux USA sur ABC de 1981 à 1989, qui a a connu une conclusion dans un téléfilm-réunion en 1991 (une émission spéciale a également été diffusée cette année avec les acteurs qui se sont retrouvés pour reparler des bons moments de la série). Plus que Dallas que j'ai lâché après la saison qui n'était qu'un rêve de Pamela (oh Bobby n'est pas mort, il prenait sa douche !). Il faut dire qu'il y avait de ces intrigues, comme celle où Adam essaye d'empoisonner son beau-frère Jeff par le biais des vapeurs toxiques du papier peint de son bureau. Ou encore celle où Krystle est kidnappée et remplacée par un sosie pendant une bonne dizaine d'épisodes. Complètement insensé mais tout à fait jouissif ! Et que dire d'Alexis (la géniale Joan Collins), la méchante incarnée, tant de fois copiée depuis mais jamais égalée.

Evidemment, en 2006, la série apparaît assez kitsch, mais je trouve personnellement qu'elle est aujourd'hui plus facilement regardable que Dallas (Dynastie était diffusée il n'y a encore pas longtemps sur TEVA), qui était moins délirante, moins exubérante. Dans les années 90, Melrose Place (encore une production de Spelling) fut un peu la version "twentysomething" de Dynastie avec d'ailleurs la présence d'une certaine Heather Locklear qui a participé aux deux séries. Plus proche de nous, Newport Beach a également repris quelques recettes des prime-time soaps des 80's, et donc de Dynastie, avec un traitement relativement et logiquement plus moderne, très ancré dans les 00's, jouant plus sur l'auto-dérision, et plus axé sur les teens.

Pour en savoir plus, quelques adresses en français :
http://dynastiefr.ifrance.com/
http://www.dynastieguide.fr.st/

en anglais :
http://www.ultimatedynasty.net/home.php
http://www.shoulderpads.net/

Quelques images :

Blake3Krystlefur2
John Forsythe & Linda Evans

Fallon2Alexis2
Pamela Sue Martin (la "1ère" Fallon) & Joan Collins

stevencSammyjo
Jack Coleman & Heather Locklear

Publicité
Commentaires
T
excellent cet article sur dynasty. ce serait bien qu'une chaîne que j'ai rediffuse la série car j'aimerai bien la revoir. comme toi, je l'ai vu quand j'étais tout petit t j'aimerai bien la revoir maintenant adulte car forcement des trucs m'ont échappés. mais la fusillade m'a marqué, tout comme la fausse kristel. rien que d'y penser je me marre tout seul.
Publicité
Archives
TV Chronik (version 2006/07)
Publicité