Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TV Chronik (version 2006/07)
13 novembre 2006

FBI Portés Disparus domine le film de TF1

wat_131106Au début de la rentrée, lorsque TF1 avait décidé de sortir l'artillerie lourde, Les Experts en l'occurrence, pour contrer France 2 et FBI Portés Disparus, les nostalgiques du film du dimanche soir, désemparés, avait vivement exprimé leur mécontentement. Même les fans d'enquêtes policières à la sauce américaine étaient lésés, forcés qu'ils étaient de choisir entre deux bonnes séries. Urgences fit aussi les frais de la nouvelle programmation de TF1 en se faisant "atomiser" lors de son retour à 21h40 après un premier épisode de FBI (elle fut par la suite repoussée à 22h30). Les sondages lancés dans la presse furent unanimes : la majorité des français souhaitaient le retour du "bon film du dimanche soir".

Et hier soir, les français ont vu leur voeu s'exaucer : le film était enfin de retour avec "Bad Boys II", film d'action avec Will Smith et Martin Lawrence, efficace à défaut d'être transcendant. Verdict : C'est une grosse claque pour TF1 qui, à l'instar de la saison dernière, voit son film s'incliner face à FBI Portés Disparus qui a gagné 2 millions de téléspectateurs par rapport au dimanche précédent. 2 millions, c'est curieusement le nombre de personnes qui ont fuit la première chaîne d'une semaine à l'autre.

Conclusion : Ceux qui pensaient que les séries télé n'étaient qu'une mode et allaient finir par se faire rattraper par le cinéma peuvent aller se rhabiller. Les séries sont faites pour la télé, les français aiment les séries et les français aiment la télé. Quoi de plus logique de retrouver celles-ci au sommet. Le problème de la diffusion des films reste le même : les gens les ont déjà vu au cinéma, en DVD, sur Canal+ ou TPS. Et que dire lorsqu'on a affaire à des rediffusions ? Pourtant, des films français comme "l'Enquête Corse", récemment programmé le mardi soir sur TF1, prouvent qu'on peut encore faire de gros cartons (11 millions de téléspectateurs environ pour cette comédie policière avec Christian Clavier). La solution serait-elle finalement de programmer des films bien de chez nous ? Mais alors, pourquoi TF1 programme-t-elle le dimanche des films américains qui marchent moyennement ? Et si tout cela n'était qu'une astuce de la chaîne privée pour faire revenir les séries le dimanche au plus vite (Grey's Anatomy ? Heroes ?) et bénéficier ainsi de rentrées publicitaires plus importantes ? Le débat reste entier. En tout cas, on se réjouira, en bon fan de (bonnes) séries, que FBI Portés Disparus, demeure l'une des séries préférés des français, et ça fait plaisir.

Dimanche 12 novembre :
Bad Boys II (TF1) - environ 6.8 millions de téléspectateurs
FBI Portés Disparus (F2) -  environ 7.3 millions de téléspectateurs

(billet modifié à la demande de Mediametrie)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
TV Chronik (version 2006/07)
Publicité